Une fois le béton coulé, tiré et la surface nivelée, il est essentiel de procéder sans attendre aux finitions, pour finaliser la dalle.
Précédant cette opération, il est possible d'incorporer un durcisseur de surface juste avant (quartz, corindon ou particules métalliques)
Ces opérations sont réalisées sur béton frais, après le passage de la règle. Si l’on attend que le béton commence à « tirer » (commence à prendre sa prise initiale), il sera donc trop tard pour effectuer les finitions correctement.
Sur les petites surfaces, les finitions se font généralement dans la continuité du réglage. Pour les ouvrages de plus grande taille, elles doivent être réalisées progressivement, au fur et à mesure de l’avancement du coulage. Nous mettons en avant le fait de faire attention aux angles ou aux endroits restreints (angles, endroits pas accessibles..) car difficile d'accès avec les machines.
Voici les différentes étapes, que nous procédons, sur la finition de nos dalles.
1/ La finition brut de règle
C'est la finition la plus facile à réaliser, avec l'aide d'une règle horizontale parfaitement droite. Dans la majorité des cas, le béton est destiné à être recouvert d’un revêtement de sol sur chape. Économique mais moins esthétique.

2/ La finition lissée
C'est un passage avec l'hélicoptère sur la surface.
A quoi sert le lissage du béton ?
- Araser, mettre à niveau les granulats
- Fermer la surface avant le passage du produit de cure.
- Obtenir un aspect de surface conformément plat, avec la finition de la dalle dite « béton lissée ».
La finition peut être faite à la main, ou à l'aide d'un hélicoptère.
Un rendu parfaitement lisse, parfait pour tout types de bâtiments. Facile à nettoyer ✨
3/ La finition talochée (talochée fine)
On passe ici à un rendu plus travaillé (la finition "taloché fin" et une version plus légère au niveau de la surface). Plus lisse qu’un béton brut, la finition est souvent utilisée dans les locaux techniques, ateliers ou entrepôts. Le béton taloché est réalisé avec une règle puis un passage avec l'hélicoptère. Bonne résistance et esthétique maîtrisée.


Quel matériel nous utilisons pour talocher les sols industriels ?
Le talochage de la surface peut être réalisé à l’aide d’une taloche à main en magnésium, pour les petites surfaces. Ce matériau présente l’avantage de ne pas adhérer au béton, de favoriser la remontée de la pâte de ciment, tout en offrant à l’outil une grande légèreté et une excellente durabilité.
Mais, pour la plupart de nos réalisations, nous utilisons une talocheuse thermique (bipale), lorsque la surface est plus grande.
4/ La finition balayée
Idéale pour les accès aux bâtiments commerciaux, rampes ou zones extérieures. Cette finition antidérapante faite à l'aide d'un balais très large, offre une bonne accroche, une fois le dallage fini, pour piétons ou véhicules.

Ces fines striures régulières et parallèles aident à structurer l’espace et à créer une harmonie agréable à la vue. Il peut d’ailleurs être utilisé en combinaison avec d’autres bétons décoratifs, tel que le béton imprimé.
Pour toutes les finitions vues jusqu'à présent, nous y ajoutons du produit de cure (film protecteur améliorant la surface du béton) SAUF la finition balayée.
Merci d'avoir lu cet article, si vous souhaitez plus de renseignements, contactez nous !
Écrire commentaire