Voici un récapitulatif sur les avantages et inconvénients du béton armé et béton fibré.
Certains disent qu’avec des fibres métalliques, le béton fibré peut se substituer au béton armé. Est-ce réellement vrai ? Béton armé ou fibré, quel est le plus intéressant ?

Armature ou fibre, un même objectif : renforcer la résistance du béton

Le béton est un matériau résistant. Mais s’il résiste bien à la compression, il résiste mal aux efforts en traction. Le treillis inclus dans le béton donne un béton armé supportant à la fois la traction et la compression pour une dalle avec des meilleurs résultats dans le temps.
Des fibres ajoutées au béton donnent un béton fibré, en voici un petit rappel :
Les fibres métalliques, incorporées en faible quantité, limitent l'apparition de microfissures dans les dallages en béton et améliorent la dureté en surface.
Béton fibré : des qualités spécifiques aux fibres utilisées
Le béton fibré est un béton classique, auquel on a ajouté des fibres. Et selon la nature, les types de ces fibres incorporées, le béton va se doter de qualités nouvelles. Mais aussi présenter quelques inconvénients dont il faudra tenir compte.

- Une meilleure résistance à la fatigue, à l'usure, aux chocs, au feu, à l'abrasion
- Une plus grande cohésion et durabilité (plus solide au long terme, avec une résistance optimisée)
- Une meilleure déformabilité avant le point de rupture et de la ductilité
- Une réduction des effets de retrait, et de la formation de microfissures
- Une mise en œuvre plus simple (pas de treillis métallique à stocker, manipuler, à couper…).
- Plus léger et plus facile à transporter

- Prix relativement élevé (les matériaux présentant des propriétés supérieures impliquent souvent un budget plus important. Le béton fibré ne déroge pas à la règle : même si sa pose est plus simple, son prix au mètre cube est plus élevé par rapport à celui du béton traditionnel).
- Maniabilité moyenne sans adjuvants (l'ajout des fibres rend parfois le béton difficilement malléable, en fonction des dosages).
- Interdiction d'appliquer du béton fibré dans des zones à risque sismique, dans ce cas l'utilisation d'un ferraillage spécifique supplémentaire est obligatoire (DTU 13.3)
Le béton armé : une valeur sûre de la construction et du génie civil
Le béton armé, né au entre le 18 et 19e siècle, résulte de la combinaison du béton et d’armatures métalliques (avec des cales, écarteurs..). Très utilisé en génie civil, il offre une grande solidité en plaçant les aciers aux endroits où le béton subit des forces de traction.
Grâce à cette technique, il est possible de construire des ouvrages que d'autres matériaux ne pourraient supporter, comme des tunnels, des ponts ou encore des immeubles.

- Il reste incomparable pour faire des fondations solides, pour une maison individuelle aussi bien qu’un immeuble
- Résistance de compression élevée
- Il est résistant et durable, c'est un élément rigide avec une déflexion minimale
- Il est moins coûteux que le béton fibré.
- Le béton armé étant modelable selon toutes les formes requises, il est utilisé dans la plupart des éléments de structure préfabriqués.

-
La préparation de l’armature est longue
- La résistance à la traction du béton armé est approximativement un dixième de sa résistance à la compression
-
Il est sujet aux microfissures de surface s’il n’est pas bien curé.
Quels bétons pour vos travaux ?
Impossible de départager, entre le béton armé et le béton fibré, chacun retrouve ses champs d'application.
Si vous vous lancez dans l'auto construction de votre pavillon, impossible de faire l'impasse sur le béton armé pour les fondations et la dalle.
Si vous souhaitez couler une dalle extérieure qui repose sur un support solide et qui va supporter peu de poids, le béton fibré est un choix possible : s’il est plus coûteux, il vous épargnera la manipulation des treillis métalliques.
Dans notre entreprise, Sols Industriels d'Occitanie, lorsque l'on réalise des sols industriels en béton armé ou béton fibré, nous nous mettons toujours en conformité avec le DTU 13.3 des (règles du dallage).
Vous avez un projet ? Contactez nous !
Écrire commentaire
Marine K. (vendredi, 27 juin 2025 09:44)
Très intéressant :)