Le béton est un matériau très dur et durable. Cependant, c'est un matériau qui a un problème de friabilité, plus grande est la taille, plus il a des risques de se fissurer ou se casser.

Aujourd'hui, nous allons voir plusieurs points ensemble :
1. Qu'est ce que le béton avec des fibres métalliques
2. Avantages des fibres métalliques
3. Comment est réalisé le béton fibré ?
1. Qu'est ce qu'un dallage en béton de fibres métalliques ?
C'est un dallage comportant un béton de formule BPS 30/37, dans lequel est ajouté des fibres métalliques. Celles-ci peuvent être incorporées au béton sur le
chantier directement dans la toupie, ou à la centrale à béton (c'est ce que nous favorisons) pour une meilleure homogénéité du mélange, pour bien répartir
les fibres dans le béton, et surtout pour gagner du temps lors des grandes surfaces. Le dosage varie entre 20 et 40 kg par m3 (en fonction de s'il y a du treillis, joints...)

Les fibres, c'est quoi exactement ?
Ce sont morceaux d'acier de 30 à 60 mm, 0.5 à 1 mm d'épaisseur, longs avec les bouts plus ou moins ondulés en fonction des modèles.
Il existe différents types de fibres (acier, polymères, minérales), mais nous sommes spécialisés dans les fibres métalliques en acier.
L’image ci-dessus montre comment les fibres s’intègrent dans la matrice du béton. Leur forme ondulée permet une meilleure accroche et un ancrage efficace, ce qui optimise leur rôle de renforcement dans le béton frais ou durci.
Normes et réglementation
Les dallages en béton renforcé de fibres sont encadrés par des normes et documents techniques stricts. Ils doivent répondre à la norme NF EN 14889-1, qui définit les exigences applicables aux fibres métalliques pour béton. Leur conception et leur mise en œuvre sont régies par le DTU 13.3, notamment en ce qui concerne l’épaisseur minimale, de 13 à 15 cm (selon l’usage, nous en reparlerons un peu plus bas), le dosage en fibres, et les prescriptions de mise en œuvre. De plus, certains systèmes (comme ceux de BEKAERT) sont couverts par un Avis Technique (ex. 3.3/15-825_V3) validant leur usage sur le marché français.
Voici une vidéo explicative directement du fabriquant BEKAERT, fournisseur de fibres métalliques.
Pour la mise en place :
Après avoir incorporé les fibres, nous venons couler le béton fibré de façon classique sur le support préparé, nous venons ensuite vibrer ou talocher le béton, nous effectuons ensuite un sciage des joints de retrait puis une cure en fonction de la finition.
Les finitions possibles avec les fibres métalliques : Brut de règle, lissé, taloché, balayé.

2. Pourquoi opter pour un béton fibré à la dalle ?
Amélioration de la résistance
Les fibres confèrent au béton une meilleure tenue en traction et en flexion. Cela permet de supporter des charges lourdes, les impacts et les vibrations sans dégradation prématurée.
Réduction du risque de fissures
Contrairement au béton classique, le béton fibré contrôle naturellement le retrait plastique et limite les fissurations en phase de séchage.
Suppression / réduction des armatures
L'ajout de fibres permet de réduire, voire de supprimer, l'utilisation de treillis soudé, diminuant ainsi :
-
Les coûts de fourniture d’armatures
-
Le temps de pose
-
Les erreurs de placement
Attention, il est possible, comme vu précédemment, d'utiliser du treillis même avec des fibres métalliques, avec un treillis de ST15C lors d'un dosage de fibres en dessous de 35kg/m3.
Mise en œuvre plus rapide
Avec moins de mise en place d'acier traditionnel, le chantier avance plus vite. Le béton fibré facilite aussi les interventions en milieux contraints ou sur de grandes surfaces. De plus, les fibres sont directement mélangées au béton à la centrale.
Durabilité accrue
Un béton fibré résiste mieux :
-
À l'abrasion
-
Au poinçonnement
-
Aux cycles gel/dégel
-
Aux agressions chimiques modérées (varie en fonction du choix des fibres)

Mais alors quels types de projets ?
Énormément de projets sont possibles : Dalles industrielles, parkings, entrepôts logistiques et bien d'autres.
L'épaisseur nominale à respecter pour les sols :
- Pour un sol industriel, il faut un minimum de 15 cm d'épaisseur
- Pour les autres types de sols (commerces ou autres), 13 cm d'épaisseur.
En résumé
Le béton fibré est la solution moderne pour des ouvrages en béton :
-
D'avantage résistant face aux fissures
-
Plus rapide à mettre en œuvre
-
Plus durables dans le temps
Que vous soyez un professionnel du bâtiment ou un maître d’ouvrage en quête d'efficacité, le béton fibré représente un investissement intelligent pour la réussite de vos projets.
👉 Vous souhaitez nous contacter pour plus d'informations ?
@ secretariat@solsoccitanie.com